danse à bougival AUGUSTE RENOIR

Auguste Renoir (1841/1919) exposée à Boston, au Museum of fine Arts. Ce tableau, peint en 1882, fait partie d’un triptyque sur le thème de la danse avec Danse à la ville et Danse à la campagne, datant tous deux de 1883.
Ce tableau impressionniste met en scène un couple dansant dans une guinguette à Bougival. Le choix de la ville n’est pas anodin puisqu’il fut le lieu de résidence de nombreux artistes tel Bizet ou Mistinguett mais aussi de peintres impressionnistes comme Monet, Pissarro et Renoir bien évidemment. Le couple représenté occupe l’ensemble du tableau. La jeune femme représentée est Suzanne Valadon, la maîtresse du peintre. Elle est peinte de 3/4, vêtue d’une robe blanche, s’opposant ainsi à son partenaire, vêtu d’un complet sombre et d’un chapeau de paille. Sa position suggère qu’il cherche à embrasser la jeune femme, qui lui oppose sa joue. C’est ce dernier qui mène la danse et l’entreprise de séduction. En arrière plan, la fête semble battre son plein, on y voit deux hommes et une femme attablés, des bières sur la table.
Ce qui émane de ce tableau, c’est l’impression de mouvement, avec cette jupe qui semble tourner, mais aussi l’arrière plan moins net que le premier plan. Il faut préciser que c’est ici l’une des caractéristiques de ce genre pictural: la sensation de mouvement. L’impressionnisme n’a d’ailleurs pas vocation à être une peinture fidèle de la réalité, mais en la suggérant par des impressions.
L’atmosphère qui domine est l’insouciance, la joie. Une impression de légèreté, comme la robe tournoyante de la jeune femme. On retrouve cette insouciance dans Danse à la campagne, qui possède dans sa composition et sa couleur de nombreux points communs, même si le trait est différent. En revanche, on peut opposer Danse à Bougival avec Danse à la ville, représentation de deux bourgeois en train de danser dans une atmosphère plus feutrée.